POLE ANIMAL – DES NEWS – DE L’AIDE – DU SOUTIEN et autres nouvelles du front <3

Comme vous le savez, ce pôle financé par notre école associative a pu sauver et prendre en charge plusieurs centaines de chiens, chats, oiseaux, petits mammifères depuis 2009. Nous avons même aidé généreusement et avons pu fonctionner comme financeurs (comme une fondation) pour d’autres associations en difficulté lors de très belles années de bénéfices records de l’école pour nos projets (humanitaire, social, protection de l’individu, environnement et animal).
Mais que se passe t’il en 2018 ? nous donnons moins de cours depuis 2017 (concurrence accrue d’écoles qui sont à but lucratif, fatigabilité de nos professeurs pour l’essentiel bénévoles depuis des années et mauvais payeurs dû à la crise (ou pas;) ce qui fait que nos bénéfices sont vraiment moindres. Nous avons aussi décidé de nous concentrer sur 3 pôles uniquement, pôle animal car les animaux à charge handicapés ou malades ou vieux resteront à notre charge à vie, pôle social avec notre vestiaire social si généreux qui n’existe que grâce à notre travail bénévole titanesque et votre soutien sans faille en matériel depuis des années au bénéfice des plus démunis du Canton et le pôle environnement au vu de l’urgence climatique et de gestion des ressources et déchets . Nous avons pour ce dernier mis la pédale sur accélérateur, ce qui est plus que nécessaire pour essayer de limiter les dégâts pour les jeunes générations.

Nous avons donc fusionné le vestiaire social solidaire avec une recyclerie accessible à tous, ce qui permet une entraide hors du commun, une économie solidaire et collaborative exemplaire et permet de sauver le vestiaire solidaire qui aide les plus démunis chaque semaine depuis 4 ans, voir presque 5 ans aujourd’hui, alors que sans ce soutien, celui-ci aurait pu être menacé de fermeture prochaine. En effet, ce sont nos cours qui depuis des années payent le loyer, l’infrastructure, les dépenses et les charges de ce vestiaire social généreux qui accueille plusieurs milliers de personnes du Canton (37 institutions, services sociaux et associations délivrent nos bons, y-compris la Ville de Genève). Outre les dons de matériel et vêtements très généreux, rappelons que nous offrions lieu d’accueil, collations, repas, aides d’urgences, prises en charges des plus démunis, qui complétaient les offres existantes.
Le travail bénévole nécessaire à la tenue, récolte, tri, lavage, nettoyage, rangements, transports de tous ces dons a doublé mais nous continuerons tant que faire se peut nos combats environnementaux et sociaux mais avec votre soutien.

Les animaux à charge, eux, ont grand besoin de votre soutien cette année ou tout se décide et qu’il nous faut réorienter nos sources de financements, puisque effectivement nous ne sommes pas habitués à demander de l’aide étant donné que nous finançons nous même la majorité des fonds nécessaires aux projets nombreux depuis 2009. (peu de soutien demandé tout au long de ces 9 ans d’existence (deux années ou nous avons sollicité de légers soutiens en tout sur très peu de tranche de financement). Il est rare qu’une association finance elle-même par son propre travail tous ses projets, et suffisamment rare pour souligner que ceci a été effectué avec un succès phénoménal pendant des années. Nous nous lançons quand même des fleurs tout seuls car nous sommes fiers de tout ce qui a pu être effectué durant des années, tant pour l’humain en difficulté dans d’autres pays ou ici même, que pour les animaux martyrs ou souffrants ou encore pour l’environnement en déconfiture. Las, les belles années sont derrière nous, mais on ne crie pas encore le Roi est mort, vive le Roi :) essayons de continuer sur cette belle lancée collaborative exemplaire entre vous et nous.

Comme vous le savez, nous recherchons des solutions pour chacun des animaux pris en charge, les faisons adopter (des centaines), mais même quand il s’avère que ceux-ci sortis de perrrera, fourrières, avant euthanasie, ou confiés par nos partenaires vétérinaires ne seront plus plaçables pour cause de handicap, maladie chronique, trop fragile, caractériels ou trop vieux, trop moches. Nous les prenons en charge. A vie. Au vu des années moins bénéficiaires ou plus difficile, des priorités axées sur les humains également de plus en plus en difficulté, nous avons arrêté les sauvetages mais continuons nos prises en charge et ne refusons pas ma foi, l’aide que nous demande un particulier en grande difficulté, ou un vétérinaire partenaire.
Pour ceux qui nous suivent vous savez que nous nous occupons également de soigner ou nourrir des animaux errants (chiens et chats) toute l’année. Et que nous payons la pension de notre âne depuis des années qui nous coûte très cher annuellement.

Nous allons déplacer une partie de nos animaux en famille d’accueil pour garantir une fin de vie stable et familiale et notre âne dans un lieu pérenne, que nous avons aujourd’hui enfin à notre disposition mais il nous faudra beaucoup de fonds pour les clôtures et les enclos nécessaires. Nous vous en parlerons ultérieurement. Avant ceci, il nous faut nous concentrer sur les besoins quotidiens.

Toute aide et tout soutien est le bienvenu, car il faut vous souvenir que nous n’avons jamais refusé une prise en charge, une sortie avant euthanasie, des chiens et chats très malades ou les soins à des animaux que l’on nous déposait qui ont subi de très graves maltraitances. Mais une fois pris en charge tout ceci à un coût annuel et quotidien énorme, tout comme notre investissement bénévole que nous ne comptons pas. Or, les aides financières se bousculaient pour sortir un chien de fourrière avant euthanasie, mais ensuite l’aide ne vient pas. Jamais. Si celui-ci est implaçable ou que la pension devait durer des mois l’aide n’arrivait donc plus. Nous n’avons pas de refuge, nous payons des pensions ou fonctionnons comme famille d’accueil en Europe. (pas en Suisse, les chiens en Suisse sont enregistrés et payent des impôts qui ont aussi un coût non négligeable). La structure pérenne est aujourd’hui indispensable mais l’aide au quotidien aussi.

Maxizoo LANCY CENTRE est depuis des années à nos côtés et demeure notre soutien sans faille. Ils nous offrent beaucoup de nourriture de leurs invendus ou font des actions en notre faveur. Sans eux, la situation serait extrêmement difficile. Nous ne pouvons que les remercier encore et encore chaleureusement ainsi que tous les participants à leurs actions pour nos protégés. Nous remercions également le magasin de chaussures Aeschbach de Rive qui dépose, à demeure, une tirelire dans son magasin, pour soutenir nos actions.

Nous pouvons compter également sur quelques donateurs, très rares mais généreux de matériel, de nourriture, et également sur quelques très rares dons financiers, dont un parrainage de 20 chf pour Ron cette année et une magnifique personne qui soutient notre travail avec 300 chf par mois depuis longtemps.

Effectivement, nous demandions peu puisque nous financions nous mêmes. Aujourd’hui ce n’est plus possible, nous avons donc besoin de votre soutien. Nous avons besoin de vous.

Vous pouvez bien entendu nous faire un don financier mais vous savez que nous aimons aussi et surtout beaucoup les dons collaboratifs en nature, vous connaitre et vous remercier. Transparence, nous publions tout don.

Voici la liste de nos besoins quotidiens qui sont malheureusement spécifiques car nous avons à charge des animaux malades chroniques :

– Croquettes pour chiens PURINA (grande taille, moyenne, petite)
– Croquettes pour chats PURINA SENSIBLE
– Croquettes pour chats PURINA normal
– Croquette hypollargénique pour chats
– Croquette rénal pour chats
– Croquettes gastro-intestinal pour chiens
– Boites humides pour chiens (grands, moyens, petit)
– Boites humides pour chats et/ou sachets
– Graines pour colombes et pigeons
– Graines pour inséparables
– Graines bio (difficile à trouver) pour poules
– LESSIVE HYPOALLERGENIQUE GRANDE QUANTITE pour nos lavages quotidiens, tout est lavé sans cesse
– couches pour Ron (une seule marque, il est très allergique)
– Bandage coton pour Ron (chez véto ou commande internet)
– Bandage élastique pour Ron (véto ou internet)
– coussins pour chiens, chats
– Jeux, jouets
– pipettes insecticide pour chats (malheureusement quelques fois nous avons ce besoin à cause des nouveaux arrivants ou des transits pris en accueil quelques jours sans compter les errants trouvés régulièrement)
– sable à chat (quantités astronomiques)
– vinaigre blanc et savon noir (nous avons reçu la javel)
– sacs poubelles 35 litres (beaucoup)
– papier absorbant en quantité astronomiques
– Jolies couvertures de petites tailles, lavables facilement qui n’accrochent pas les poils pour couvrir les fauteuils et sièges des chats dans les enclos
– un (ou deux) seau lavage sol et balai lavage (on en fait une consommation effrénée)
– Brosse dure pour le sol enclos (avec un manche;)
– alèses pour les malades

Pour l’aide financière chaque sou compte pour :
– vermifuges
– soins vétérinaires nombreux
– opération à venir pour Kiki ablation conduit auditif
– 13 stérilisations à venir (3 chiens, le reste chats)
– impôts et taxes des 4 chiens sur Genève
– Toiletteuse pour l’un de nos chats intouchable (toiletteuse véto de Carouge le prendra en charge, anesthésie nécessaire)
– 4 détartrages urgents à effectuer
– 3 analyses de selles chiens malades chroniques
– Médicaments et autres pansements de Ron (antibio)
– Médicaments asthme et allergie de 2 chats
– Pension de notre âne 420 euros mensuel
– soutien frais vétérinaires
– soutien transport et frais

Vous pouvez aussi parrainer l’un de nos animaux. Ron aurait besoin de plusieurs parrainages supplémentaires qui aideraient grandement à tous les soins très coûteux nécessaires.

Chaque soutien que vous pourrez apporter à ces prises en charge nous sera plus que précieux en ces temps difficiles de transition. Nous n’avons presque jamais demandé de l’aide. Et avons aidé tous ceux qui en avaient besoin. Aujourd’hui nous en avons besoin à notre tour. Et c’est urgent.

Les dons en nature peuvent être déposés chaque jeudi en fin d’après midi ou chaque samedi de 11h à 18h au 9 avenue Vibert 1227 Carouge, entresol.
Pour les dons ou parrainages financiers, vous rendre sur notre site : www.ongsospmm.org – sous image pôle animal choisir faire un don, toutes les coordonnées sont là.

Merci de nous aider, nous bénévoles depuis 2009 à continuer nos soins auprès de ceux qui en ont vraiment besoin <3 animaux comme humains.
Et pour aider les humains, (et l’environnement) venez nous rencontrer les jeudi et les samedi, on ne jette plus rien