Aide humanitaire Inde

Notre ONG SOS pour un monde meilleur poursuit différents projets d’aide humanitaire pour l’Inde du Sud, notamment pour la région de l’Andhra Pradesh, extrêmement pauvre et défavorisée.

image-3FILM ACTIONS HUMANITAIRES 2012 année du pôle humanitaire cliquez ici

 

LES CHIFFRES 2013 de l’aide apportée par l’ONG :

792 vêtements distribués
2 enfants parrainés jusqu’en août 2013

LES CHIFFRES 2012 de l’aide apportée par l’ONG :

POLE PHARE DE 2012

Population intouchables :
700 personnes aidées
6 villages et 1 école bénéficiaires
2450 vêtements distribués
80 draps distribués
2 enfants parrainés depuis 2010
28 kg de jeux éducatifs
400 crayons et feutres
3 participations à des camps de santé pilote (Health Camp)

 

HUMANITAIRE – RECOLTE DE DONS – AVRIL 2013 – REMERCIEMENTS DONATEURS

Nous remercions chaleureusement Suha Burgan et Mme Roulet membre du comite de l’APECOVE (association de parents d’élèves Collonge Bellerive) qui nous ont appelés ce week-end pour nous permettre de récolter les invendus.

Nous avons le plaisir de vous informer que 70 kg de matériel ont pu être récoltés. Un immense MERCI :) à Suha, Mme Roulet, l’APECOVE et tous les parents et enfants qui sont venus nous apporter des dons :)

inde-1

inde-3

inde-4

inde-2

Un immense merci à tous ceux qui se sont mobilisés pour ce nouvel envoi en Inde pour la population des intouchables en Andhra Pradesh que nous aidons. Plus de 110 kilos de cartons partent et arriveront le 2 mai sur place pour une distribution dans plusieurs villages.

Deux autres pays bénéficiaires vont ensuite recevoir également leurs cartons de dons et nous continuons les collectes.
MERCI :)

HUMANITAIRE – INDE – POPULATION INTOUCHABLES – AVRIL 2013

Nous tenons à remercier ici tous les donateurs de vêtements de ces trois derniers mois et nos élèves qui nous amènent à chaque cours des sacs de vêtements :)
Plus de 110 kilos vont partir dans les deux semaines qui suivent pour notre nouvelle distribution qui ira aux populations des intouchables de l’Andhra Pradesh et ainsi bénéficier à des centaines de personnes dans les villages les plus défavorisés.

Les prochains envois sont pour l’Afrique et le Sri Lanka et sont d’ores et déjà en préparation.
Mobilisez vous pour des dons de vêtements, et de matériel scolaire usagé :)
Nous vous remercions de toute l’aide que vous leur apportez.

Chris NOEL Présidente

Inde Andhra Pradesh – dalits – village de Burudha Madugu :

distribution de 60 draps (pour les 60 maisons) par notre ONG pour le village de la « route cassée » durement touché en novembre 2012 par le cyclone Nilam.

La distribution a pu enfin avoir lieu le temps ne nous permettant pas l’accès au village. Celui-ci a déjà bénéficié d’une distribution de vêtements. Un appel aux dons pour la reconstruction de maisons est lancé. Vous voulez participer ? Contactez-nous :)

inde-5

inde-6

inde-7

inde-8

inde-9

inde-10

Parrainages : 2010 à 2012

Depuis 2010, nous parrainons déjà deux enfants, Pooja et Ragdish (Jagdish), qui ne pourraient pas aller à l’école maternelle, puis à l’école tout court, sans nos étudiants. Grâce à nos étudiants, la scolarité de ces deux enfants, leurs vêtements, leurs nourritures, leurs anniversaires, et parfois un coup de pouce à leurs parents peut être maintenu. Une fois sortis de l’école maternelle, le parrainage continue leur permettant de poursuivre leur scolarité.

Pooja et Ragdish font partie de la Little’s Angel School, située en Andhra Pradesh, structure mise en place par des ONG locales que nous avons choisi d’aider.

Nos étudiants sont ravis d’avoir deux petits filleuls et nous les remercions d’avoir choisi notre école associative qui subventionne tous nos projets. Des rendez-vous SKYPE sont prévus cette année pour que les enfants fassent connaissance avec leurs nombreux parrains.

Nous avons visité la Little Angel School en novembre 2012 et avons pu voir nos petits filleuls et discuter avec leurs familles.

Pooja est brillante, son papa est très fier d’elle. Il souffre d’éléphantiasis et ne peut plus travailler comme avant. Le parrainage de nos étudiants lui permet de faire poursuivre à Pooja sa scolarité. Pooja et son papa remercient tous nos étudiants chaleureusement.

Jagdish est un enfant souriant et… différent, il souffre d’un probable problème autistique, le parrainage de nos étudiants permet à sa maman de lui faire suivre l’école, d’avoir des cours de soutien et nous envisageons d’aider à l’ouverture d’une structure spéciale au sein de la little Angel school pour les enfants comme lui qui permettra qu’ils puissent effectuer toute leur scolarité dans les meilleures conditions.
La mamam de Jagdish remercie chaleureusement tous nos étudiants.

Reproduction et mortalité : grossesse : 2012

Un projet est en cours avec les ONG locales pour qu’une partie de notre équipe (infirmières spécialisées et personnel soignant) se rendent sur place dans le cadre d’un projet itinérant en Andhra Pradesh pour la prévention des grossesses précoces et des soins aux nouveaux-nés afin d’éviter une surmortalité qui sévit actuellement.

Nous envisageons de participer à la formation du personnel sur place et de subvenir au matériel nécessaire pour les suivis de grossesse (sticks urinaires, matériel médical, fourniture de carnets de grossesses adaptés pour le suivi, etc…). Ce projet est en cours.

Demande d’aide pour 11 villages Inde du Sud : 2012

Dans la même région, onze villages sont vraiment en très grandes difficultés et manquent de tout, peinant à survivre tout simplement. Une demande d’aide nous est parvenue pour une distribution de vêtements.

Nous vous remercions donc de prendre contact avec nous, au lieu de jeter vos vêtements (adultes – enfants) en bon état, d’été, et nous ferons parvenir vos dons en totalité.

Nous serons tout aussi reconnaissants de votre aide, quel que soit le montant du don, pour la participation à l’envoi de toute cette marchandise. 5 CHF – 10 CHF – 30 CHF multipliés font beaucoup de colis. Merci d’avance.

Novembre 2012 : notre équipe sur place

En novembre 2012, notre présidente et notre chargée de projets se sont rendues sur place afin d’évaluer les différents besoins des villages en difficulté et visiter les structures déjà aidées.

Une énorme distribution de vêtements et de matériel (représentant plus de 300 kilos) a pu être distribué dans plus de six villages lors de cette visite exprès.

Un camp de santé dans 3 villages a été mis en place par des ONG locales et nous avons pu participer à ces camps.

De nombreux projets sont en élaboration après notre visite :

  • Mise en place de night school pour des villages de dalits, tribaux, (intouchables). 19 établissements sont en projet d’ouverture par notre ONG. Un projet d’école pilote sera mis en place en 2013.
  • Projet d’ouverture d’une structure pour enfants « spéciaux » au sein de la Little Angels School.
  • Aide à la mise en place ou au financement des Health Camp (ce projet est en cours d’élaboration avec une ONG locale). En attendant la mise en place, longue de ce projet, notre ONG a décidé de débloquer l’argent nécessaire à des camps de santé itinérants ponctuels dans les villages les plus défavorisés et souffrants de graves de problèmes de santé, combinés à l’éloignement de toute structure médicale.
  • Distribution de nourriture dans un village (Burudha Madugu) après le passage du cyclone Nilam. L’argent pour l’achat des draps a déjà été débloqué, et la distribution d’un carton de vêtement effectuée.
  • Distribution de vêtements, draps, matériel scolaire (toute l’année) aux villages les plus défavorisés.

Mission Inde – Andrha Pradesh novembre 2012

Rencontre avec la Little Angel School

Lors de notre dernier déplacement, nous nous sommes rendus à la Lillte Angel School.
Cette école est un projet mis en place par l’ONG Desire India.
L’ONG Inmalanka quant à elle effectue des projets de sensibilisation à l’écologie et subventionne les projets de parrainages des enfants. SOS pour un monde meilleur parraine depuis deux ans deux enfants issus de la Little Angel School, soit les petits Pooja et Jagdheesh.
Lors de notre intervention, nous avons offerts plusieurs kilos de vêtements ainsi que des jeux pédagogiques.
Les enfants se sont déguisés car ils fêtaient le « Children’s day ». Nous avons passé l’après-midi avec les enfants et l’équipe de la Little Angel School.

Le potager

La Little Angel School nous souhaite la bienvenue

Panneau explicatif du recyclage

Pooja, la filleule de nos étudiants et son papa

Jagdheesh, le filleul de nos étudiants, sa maman et notre équipe

jeux de société et jeux pédagogiques distribués

sac de centaines de crayons, stylos et autre matériel scolaire

Les démonstrations des jeux éducatifs à l’équipe de professeurs

Repas de midi

Notre présidente aide à la distribution de repas

Pooja, notre filleule

Mr Israël de l’ONG Desire India

Toute l’équipe, de gauche à droite :
Lissa la cuisinière,
Vinola de l’ONG Desire India,
Dana institutrice grande maternelle,
Susheela institutrice moyenne section,
Glory institutrice pré-enfantine,
Indra assistante
En haut :
Irsaël président de l’ONG Desire India
Anand coordinateur de l’ONG Desire India

Village n°6 Veratnagar –  Andrha Pradesh

Dons de vêtements et free medical camp

Nous prenons le bus de nuit qui nous mènera jusqu’à Verat Nagar le 11 au soir – 10 heures de bus sont nécessaires pour rejoindre ce village. Verat Nagar est un village de « Ragpickers » – les villageois ne vivent que du ramassage d’ordures dans les villages aux alentours, qu’ils trient pour trouver des bouteilles qu’ils revendront pour 2 roupies par jour, quand tout va bien. Les ordures sont déversées partout dans le village et triées sur place, la pompe à eau est dans un mauvais état et les ordures y sont présentes. Les enfants sont tous malades (refroidissement), deux cas de tuberculose seront recensés par le Dr. Yacob lors de notre séjour. Nous procédons à une grosse distribution de vêtements dans ce village. Le camp de santé est organisé par Desire India et InMalanka. En outre, l’ONG InMalanka a un projet de réhabilitation de ce village sur plusieurs années. Le sol est en effet pollué naturellement par la fluorose et la population souffre de fluorose dentaire. La fluorose osseuse est également présente pour les cas les plus graves. Un énorme travail est nécessaire dans ce village. Nous étudions le projet de subventionner un camp de santé itinérant régulier en attendant la mise en place de ce projet d’envergure.

l’impact de la fluorose sur la décalcification dentaire

l’école du village mise en place par Mme Marion et l’ONG Desire India

Le village n’est que eau stagnante et déchets, sur toute sa surface. Aucune notion d’hygiène n’existe, la population est analphabète. Les enfants bénéficient enfin d’une école du soir, mise en place par Mme Marion qui pourra aider la population à sortir de ce cycle infernal par l’éducation.

Notre distribution de vêtements pour petits et grands. Plusieurs vêtements par membre sont distribués.

Cette adorable petite bouille est bien malade. Elle pose fièrement pour notre photo.

les cochons vivent avec les villageois et se nourrissent de déchets laissés à l’abandon dans le village

L’une des maisons en dur (rares) du village

le puits du village, l’eau est belle et transparente mais complètement contaminée (fluor naturel contenu en trop grande quantité – déchets des poubelles triées depuis des années et jonchant le sol du village).

Les enfants qui vont à l’école du soir. Elles commencent à parler anglais et sont très fières de pouvoir communiquer avec nous.

une douche à Verat Nagar. C’est à dire, une pierre au sol, cachée par une construction de déchets de plastiques, un seau rouillé et de l’eau stagnante.

Petite fille très malade lors de notre arrivée. En réalité, les enfants étaient presque tous malades.

Les sacs de déchets collectés dans la journée sont ramenés au centre du village pour être triés. Tout ce qui ne sera pas utilisable est laissé tel quel sur place à l’abandon dans le village.

Une petite fille est allée essayer son nouveau tee-shirt et revenue en courant nous tirer par la manche avec sa famille pour que nous la prenions en photo…. Switzerland dis son tee-shirt. Merci donc à ce donateur car elle est très fière de ce nouvel habit plus que les autres.

Un début d’habitation à Verat Nagar (toit emmené par la dernière tempête)

Ou que l’on tourne le regard, le spectacle est identique, eaux stagnantes, ordures, moustiques…

Notre distribution commence

Ce monsieur est très malade et très atteint. Il a eu une fracture de la jambe qu’il n’a jamais soignée (ils ne peuvent aller nulle part pour les soins).

Un logement !

aux abords du puits

Des logements à Verat Nagar

Côté Ecole du soir :)

dès le plus jeune âge, la fluorose fait des dégâts considérables

Les enfants se présentent un à un

petit garçon essayant son nouveau t-shirt

Village n°5 Buradha Mudugula – Andrha Pradesh

Don d’un carton de vêtements pour bébés et achat de 60 draps pour le village

Le village de « la route cassée »… Après nos distributions du jour à Siddipuram et Ramapuram, nous tentons d’arriver au village mais la route est impraticable depuis le passage du cyclone, même pour notre 4×4, les villageois viennent donc à nous à mi-chemin. Le cyclone Nilam qui vient de passer sur le pays les a durement touchés. Le portable de notre présidente sert de lampe de poche, de film et d’appareil photos car la nuit est noire et sans cela nous ne verrions rien. Les villageois sont des paysans sans terre et donc des « Intouchables ». Pendant le passage du cyclone ils ont été évacués 5 jours et ont donc perdu 5 jours de travail, ils sont rentrés pour trouver leur village partiellement détruit et les inondations ont continué, les bloquants au village encore 5 jours de plus. 10 jours sans travail, rien de sec, des maisons détruites ou partiellement. Nous offrons donc des vêtements et 7’500 roupies sont débloqués pour acheter des draps, soit un par maison selon la demande, ce qui correspond à 60 maisons. Le riz et le dal, correspondant à leur manque à gagner, sera acheté dès notre retour (envoi de l’argent qui correspond à cet achat). Les draps seront déjà fournis et le président de l’ONG Desire India se charge de cet achat sur place pour nous, dans les plus brefs délais. Concernant les maisons détruites et celles à reconstruire partiellement, Blanche Mattern, présidente de l’ONG InMalanka s’occupe de faire dresser des devis pour ces reconstructions.Bilan janvier 2013, l’ONG InMalanka n’a pu obtenir les sommes nécessaires à la réfection des maisons. Nous ferons un bilan à fin février.

Village n° 4 Ramapuram – Andrha Pradesh

Distribution de vêtements, camp de santé et enquêtes

Distribution pour des centaines de dalits et tribaux qui se succèdent

Camp de Santé – notre présidente et le docteur Yacob

Enquête préalable à la visite des docteurs. Stéphane pose les questions nécessaires à l’évaluation.

Camp de santé – les docteurs et Blanche Mattern de l’ONG InMalanka

Malnutrition sévère, problèmes de santé importants dans cet énorme village de dalits et tribaux (séparé en deux camps). Un camp de santé régulier est nécessaire que nous allons subventionner en attendant la mise en place de nos collaborateurs d’un camps de santé pérenne.

Le docteur Yacob

Notre collaboratrice, Alexandra Ryser avec les médecins du Health Camp

Village n°3 Siddipuram – Andrha Pradesh

Distribution de vêtements

Distribution de vêtements

Pendant la distribution

Essayage approximatif par Israël de l’ONG Desire India pour les adultes

Elle reçoit deux ou trois robes, mais celle-ci, c’est comme un cadeau précieux. Que personne n’y touche !

Les cartons sont posés sur un lit (quatre rondins en bois et un tissage de cordes au milieu)

Village n°2 Venumbakkam – Andrha Pradesh – Tribaux

Distribution de vêtements

A notre arrivée, nous croisons les hommes du village qui rentrent des champs avec des barriques de pesticide dans le dos, sans protections.

les villageois attendent la distribution de vêtements

les villageois nous réclament des vêtements chauds. En effet, cette période de l’année est considéré comme étant froide (20°). A notre grande surprise, ils s’arrachent les quelques pulls ou des sweats. Nous réviserons donc nos jugements, à savoir que à 20° il fait chaud. Et bien non, à 20°, on a très froid quand on vit la majorité de l’année à 45°

le Dr. Yacob nous aide pendant la distribution, il essaie les différentes tailles sur les enfants.

Reconnaissez-vous votre don ?

Nous avons également distribué des vêtements pour hommes et pour adolescents.

Le Docteur Yacob fait les essayages mais attends toujours que nous disions, trop petit – trop grand :)

Les femmes nous expliquent leurs conditions. Elles nous remercient pour leurs familles.

Village n°1 Venumbakkam – Andrha Pradesh – Dalits

Distribution de vêtements, de jeux, de draps et camp de santé

On les appelle les « Intouchables » – le mot « Dalits » (les brisés, les opprimés) s’est généralisé en Inde.
Ce sont des hors castes. 43% des « Dalits » vivent au-delà du seuil de pauvreté en Inde. De la naissance à la mort, traditionnellement en Inde, on fait partie de l’une des 4 castes qui structure le corps social depuis des millénaires.

Les « Intouchables » sont exclus de ce corps social car considérés comme « impurs ». Ils exécutent les métiers dits « répugnants » comme les contacts avec les immondices (éboueurs, nettoyeurs des toilettes publiques), avec les cadavres d’animaux (équarrisseurs, tanneurs), avec les saletés (laveurs de linge).

S’ils sont « Intouchables » c’est parce que leur simple contact est « impur », selon la connotation rituelle du terme.
Notre ONG en partenariat avec les ONG Desire India et InMalanka a effectué diverses actions dans des villages de l’Andhra Pradesh dans les villages d' »Intouchables », très très pauvres.

Notre première journée d’actions s’est située à Venubakkam dans les deux parties de villages (« Dalits » : ci -dessous – qui sont dans cette partie des paysans sans terre) puis tribaux en fin de journée. A Venubakkam notre ONG a distribué des vêtements à la population grâce à vos généreux dons, des jeux pour les adultes et des draps pour ceux qui n’avaient rien.

Medical camp avec le Dr Yacob. Première distribution de draps à des anciens du village. Cette photo prise par des journalistes a été publiée avec article sur nos actions dans 3 journaux quotidiens différents de l’Andhra Pradesh qui se sont déplacés quand ils ont su qu’une ONG organisait des distributions.

Avant la première distribution de vêtements

Les villageois attendent leur tour pour un bilan médical et les soins

Des problèmes sérieux sont rencontrés, malnutrition et problèmes cardiovasculaires.

Dr. Yacob devant la banderole du medical camps faite par l’ONG Desire India

Blanche Mattern – ONG Inmalanka

Les enfants sont tous contents de leurs nouveaux t-shirts. Ils demandent à poser pour des photos, pour que on se rappelle :)

Entrée du village

Visite du village

Distribution de draps aux personnes âgées dans le temple du village. Chaque personne a reçu un drap.

Don de jeux de société pour les personnes âgées du village. Ce don nous a été demandé

Les femmes et les hommes attendent leur tour pour un bilan de santé

Arrivée au village

Les anciens attendent la distribution de draps