Voici deux ans que l’air que nous respirons a été classé CANCÉROGÈNE CERTAIN par le CIRC (Centre International de Recherche pour le Cancer). Ce fait a été annoncé précisément le 17 octobre 2013. Nous le savions depuis longtemps, mais est-ce que cette annonce, publique, enfin, a changé les choses ?
Le 25 mars 2014 l’OMS sortait ses nouvelles statistiques, 7 millions de morts prématurés par an sont dus à la pollution de l’air (basées sur 2012), ce qui représentait une personne sur 8 au niveau mondial. Les maladies cardiovasculaires, des cancers et des AVC en seraient la conséquence directe.
La pollution de l’air extérieur et intérieur sont directement ciblées.
A quand une prise de conscience de la population pour changer les choses ? Deux ans et une pollution toujours plus grande.. deux ans de prise de conscience des pouvoirs et pourtant aucun changement de la population dans ses habitudes et ses propres prises de conscience.
Voici les chiffres basés sur 2012:
Décès dus à la pollution extérieure :
40% – cardiopathies ischémiques;
40% – accident vasculaire cérébral;
11% – bronchopneumopathies chroniques obstructives (BPCO);
6% – cancer du poumon; et
3% – infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant
Décès dus à la pollution intérieure :
34% – accident vasculaire cérébral;
26% – cardiopathies ischémiques;
22% – bronchopneumopathies chroniques obstructives;
12% – infections aiguës des voies respiratoires inférieures chez l’enfant; et
6% – cancer du poumon.
La lutte pour un air plus propre est VOTRE LUTTE pour VOTRE VIE !
Ne dites plus « c’est la faute à pas de chance »… lorsque vous êtes malade ou que l’un de vos proches l’est…réalisez que vous avez le pouvoir de changer les choses par des changements profonds chez vous et dans vos habitudes. Agissez !
Partagez cette information tout le mois d’octobre, luttez avec nous ! Soyez acteurs du changement ! Team ONG SOSPMM – environnement / www.ongsospmm.org
Pas de Commentaire to "Petite piqûre de rappel pour le mois d’octobre: Aïe ça fait mal !"