Projet Sri Lanka
Située au Sud Est de l’Inde, l’île de Sri Lanka, est caractérisée par une géographie très contrastée de zones de littoral, de plaines et de montagnes, et par des traits socio-culturels très marqués.
L’île qui de par sa morphologie, son climat et ses structures sociales se rapproche très nettement du monde indien est marquée par une longue histoire de développement autonome. Constituée de populations de peuplement nord-indiennes, les Singhalais, et sud-indiennes, les Tamouls, l’île est marquée fortement par la culture des deux ethnies. Mais l’île est également influencée par la culture musulmane, minorité qui fera les frais du conflit et occidentale par la colonisation mais également la présence des Burghers descendants des colons et qui fuiront en partie l’île.
Dès 1956, les tensions intracommunautaires se font sentir et les tensions ne cesseront de s’intensifier et finiront par entrainer une crise ethnique de plus de trente ans, dont le point de départ est traditionnellement considéré comme les pogroms anti-Tamouls du Black July de 1983.
La population, les femmes, les enfants, seront les grandes victimes de cette guerre.
En 2004, le tsunami touche le Sri Lanka rajoutant encore nombre de victimes. Les orphelins sont trop nombreux.
Le cessez le feu n’a eu lieu que courant 2009 !
Aidez–nous à les aider!
Loin d’être une île idyllique pour le touriste, la réalité mérite que nous nous y penchions sérieusement et que nous, nantis, donnions un peu de nous même pour ces populations déchirées par trente ans de guerre et d’atrocités.
La situation actuelle
Il y a un grand nombre d’orphelinats disséminés dans le pays. Certains sont aidés pour une partie de la nourriture par le gouvernement, d’autres pas. Les écoles existantes sont souvent également en grande difficulté, certaines ne reçoivent aucune aide du gouvernement.
Un manque en matériel se fait sentir, tels que vêtements, matériel scolaire, parfois même denrées principales.
Depuis 2012 notre ONG intervient pour des écoles, des orphelinats, des distributions, des vêtements, des denrées principales et des distributions hebdomadaires de repas dans une école fréquentée par 250 enfants.
Ces actions poursuivies en 2013 s’étendent en 2014 au Nord et à l’Est de l’Ile pour la population tamil qui reste dans la plus grande précarité avec des aides aux populations et villageois les plus touchés.
Des sponsorings d’enfants (parrainages) sans pères (donc sans revenus) et parfois sans mères sont mis en place.
Des sponsorings pour un centre de crise pour « très jeunes femmes » ou « adolescentes », enceintes, ayant été victimes d’abus et de violence sont mis en place.
Voir nos actions en image:
- Dharmadutha Album 1
- Dharmadutha Album 2
- Dharmadutha Album 3
- Dharmadutha Album 4
- Dharmadutha Album 5
- Dharmadutha Album 6
- Dharmadutha Album 7
- Dharmadutha Album 8
- Dharmadutha Album 9
- Dharmadutha Album 10
- Dharmadutha Album 11
- Dharmadutha Album 12
- Dharmadutha Album 13
- Dharmadutha Album 14
- Dharmadutha Album 15
- Dharmadutha Album 16
- Dharmadutha Album 17
- Dharmadutha Album 18
- Dharmadutha Album 19
- Dharmadutha Album 20